!-- Global Site Tag (gtag.js) - Google Analytics -->

Boostez les vacances de vos équipes avec un concours (2/2)

Au début du mois, on vous proposait d’organiser un concours de vacances pour favoriser le team building et montrer à vos équipes votre côté fun. Découvrez dans cette seconde partie comment gérer les résultats et organiser les votes pour une reprise sous le signe de la victoire et de la bonne humeur. Si vous avez loupé l’épisode 1, rendez-vous là :

Episode 1 : lancer un concours 


 

Après tout le mal que vous vous êtes donné, va venir le moment d’enregistrer et présenter les résultats. Mais aussi d’élire le ou les vainqueur(s).

 

Trier les participations

Vous vous êtes donné de la peine, et vos collaborateurs aussi. Entre les bonnes participations et les mauvaises, soyez souples dans la validation des participations. Faites le tri de ceux qui ne respectent vraiment pas du tout les consignes, et proposez à vos graphistes de retoucher les images qui manqueraient de pêche ou de lumière, plutôt que de les refuser net.

Si vous avez proposé un gagnant par équipe, triez bien les entrées par équipes et pensez à les nommer correctement puisque l’on pourra voter pour plusieurs participations.

 

Mais alors… qui décide du vainqueur ?

Vous êtes manager ou dirigeant : ne vous attribuez pas le dernier mot. L’idée de ce concours, c’est que tout le monde participe : proposez donc plutôt un vote interne.

Pour les fans du print ou de PowerPoint

 

Préparez une petite urne à confier à votre responsable de la comm, qui pourra pointer les votants et éviter la tricherie des votes multiples. Cela vous permettra en outre d’attribuer plusieurs journées de votes – une semaine, c’est bien – et de laisser le temps à tous de participer.

Niveau réalisation : une boîte en carton – type boîte à chaussure ou boîte de rangement – c’est très bien, vous pouvez même coller quelques bannières de votre concours dessus en déco.

 

Si vous êtes plutôt digitaux

Vous pouvez aussi prévoir un vote via Google Forms : pratique, gratuit et simple à mettre en oeuvre. Pensez simplement à limiter à un vote par adresse email, pour garantir l’équité des votes. Vous trouverez cette option dans les paramètres du formulaire.

Laissez aussi une semaine de vote, car vos employés fraîchement rentrés de vacances vont avoir un peu de travail pour épurer leurs boîtes mail pleines de messages non lus.

 

Présenter les entrées

Plusieurs choix s’offrent à vous.

Vous êtes plutôt digitaux

Réalisez avec l’aide de vos développeurs une page web très simple où apparaîtront toutes les entrées, chacune avec son code de vote, pour permettre le choix.

Avantage : le lien est dispo pour tous, et pas besoin de se déplacer pour voter. Ca occupe utilement les dev en période creuse sur des projets sympas suscitant l’engagement.

 

Vous êtes plutôt print

Imprimez les entrées, et choisissez un endroit-clef dans vos locaux pour réaliser un bel affichage ikea façon patchwork. Ajoutez dessous des bulletins de vote à récupérer aux couleurs du concours, pour déposer dans l’urne mise à dispo au bureau de la comm interne.

Impliquez les collaborateurs dans l’affichage, chacun sera sûrement ravi d’aider.

Avantage : ça fait un mur où se retrouver pour le café, discuter des participations, frimer pour les participants… Et comme les affiches, vos clients et prestataires pourront aussi admirer le travail  et voir que votre interne “vit”.

 

Ni l’un ni l’autre ?

Réalisez un belle mosaïque de photos dans le super fichier PowerPoint – mais si ! Celui que le graphiste avait proposé dans l’épisode 1, et qui possède l’identité visuelle du concours !

Avantage : pas besoin de se déplacer et les participations sont disponibles pour tous, tout le temps.

 

Récompenser les vainqueurs

Et oui, enfin, tout le monde a voté, vous avez tout départagé sous contrôle des chargés de comm, vous voilà fin prêts à annoncer vos vainqueurs. Bien sûr, comme tout bon manager ou dirigeant, vous aviez prévu le coup, annoncé la date….

Alors c’est le grand jour, et il est 17h30 : le moment d’appeler tout ce petit monde pour un apéro, dont vous aviez délégué l’organisation à votre magnifique CE (LA fine équipe).

 

L’occasion pour vous de faire un joli discours de remerciement pour les participants, d’annoncer les vainqueurs et de procéder à la remise des prix.

 

Vous ne manquerez sûrement pas de constater que toutes les équipes seront bien détendues, et heureuses que la reprise ait encore un petit goût de vacances.


 

Alors, comment s’est passé l’été ?

Dites-nous tout en nous envoyant un petit mail, on adore avoir de vos nouvelles, même quand on n’est pas en mission !

 

Images : Freepik.com